La table pentagonale
La table pentagonale
La table pentagonale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC

Aller en bas 
+5
Marcus Sacapus(~DL~)
jiraya-sama
EX ravens, dechu...
Portekwa
Passemoilpastis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Passemoilpastis

Passemoilpastis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 3:07

Salut à vous noble assemblée de l'Etoile à 5 branches,

J'ouvre ce sujet en tant que quêteur de paix et de relations sincères.

Je souhaiterai connaitre votre avis sur la cuisson des chippolatas au barbecue, vous les piquez avant de les mettre sur la grille pour ne pas qu'elles éclatent ou vous faites autrement? Suspect

Non, sérieusement je suis toujours sur le chemin de la transformation matricielle et en tant qu'ambassadeur de l'Alliance WTC souhaiterai avoir votre avis sur une possibilité d'entente cordiale et suivie entre nos deux entités.
Je suis un gaulois franc et droit pour qui l'Honneur est une Force vraie, je ne suis pas là dans un but de tromperie à moyen ou long terme.

Voilà, je m'en retourne à mon chariot empli de victuailles de ma contrée à attendre votre réaction.

Passemoilpastis, saucissons en vrac geek

Ps: J'ai du pastaga aussi... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Portekwa

Portekwa


Nombre de messages : 634
Age : 52
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 12:25

Merci pour ton passage et pour ta proposition.
Nous allons nous conserter et te donner une reponce dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
EX ravens, dechu...

EX ravens, dechu...


Nombre de messages : 84
Localisation : dans l'Empire
Date d'inscription : 28/04/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 12:53

ben je pense qu'on peut deja lui répondre tout de suite en fait ...


pour la cuisson, je pense qu'il vaut d'abord mieux les laisser cuire un tout petit peu et ensuite les piquer, c'est plus facile, elles se laissent moins aller.

enfin c ma facon, il y en a surement d'autres. Wink

de toute facon, je pense qu'il faut les piquer!!
Revenir en haut Aller en bas
jiraya-sama




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 13:02

Ah non ! la je suis pas daccord et je trouve que c'est une honte !
Il faut toujours piquer les chippolatas avant de les mettre sur la grille, ça les rend moins grasse

jiraya-sama le king du barbec
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Sacapus(~DL~)

Marcus Sacapus(~DL~)


Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 13:34

Ah non Jiraya ! Evil or Very Mad

Je rejoins complètement l'avis de ravens.
En effet, dès que la cuisson commence la graisse s'accumule dans des micros poches à la surface de la saucisse qu'il faut alors crever avec une fourchette assez pointue.
Cette action provoque alors une libération de la graisse en masse qui est beaucoup plus efficace qu'un perçage au préalable qui peut manquer certaines poches de graisse. Twisted Evil

lol!
Revenir en haut Aller en bas
jiraya-sama




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 13:38

Le problème rencronté avec votre méthodologie est l'écoulement massif de graisse sur le feu qui engendre une inflamation importante pouvant gravement nuir à la cuisson des chippos. Alors que si celles-ci sont piquées au préalable l'écoulement graisseux et progressif alien
Revenir en haut Aller en bas
EX ravens, dechu...

EX ravens, dechu...


Nombre de messages : 84
Localisation : dans l'Empire
Date d'inscription : 28/04/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 13:50

hum ... la chose est plus complexe qu'elle n'en a l'air... Suspect

personnellement, je vois la facilité, en effet, il est plus aisé de piquer les chippos quand elles sont deja légérement cuite, le surface dure de la chippos permet alors de piquer plus aisément que lorsqu'elle n'est pas cuite.
toutefois, il est vrai que le déversement massif de masse graisseuse au sein meme de la braise peut entrainer une inflammation brusque ce qui causerait des brulures graves à la chippos. en effet, un chippos brulée devient vite cancérigène. ce qui nous éloigne de l'objectif premier du barbeque qui n'est évidemment pas de se prendre un cancer quelques années plus tard. silent confused scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Sacapus(~DL~)

Marcus Sacapus(~DL~)


Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 13:54

Allez, je vais vous donner mon secret:
N'hésitez pas à saupoudrer avec abondance les braises de sel.
Celui-ci réduit grandement les flammes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
EX ravens, dechu...

EX ravens, dechu...


Nombre de messages : 84
Localisation : dans l'Empire
Date d'inscription : 28/04/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 14:03

c interessant, mais cela ne reduit pas le tirage du feu???
Revenir en haut Aller en bas
jiraya-sama




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 14:08

le secret des romains pour le feu est donc découvert.

C'est comme ça que vous avez fait durer le sacrifice des martyres brulés

Pour en revenir au sujet principal, je tenterai la technique du feu salé pour mes prochaines chippos.
Revenir en haut Aller en bas
Korgan

Korgan


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 20/04/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 16:45

Percer les chippos? Ô sacrilège! Vous n'avez pas honte de proférer de telles horreures? Vous avez pensés aux enfants qui consultent le forum? Ils vont attraper de mauvaises habitudes, et ne pourront jamais goûter aux joies d'un bon barbec. Sad
Les chippos ne se percent pas, elles n'ont pas assez de graisse! Seules les grosses saucisses se percent, sinon on perd le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Passemoilpastis

Passemoilpastis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 18:00

Par Chippo Dieu des Barbecues,

je suis bien aise de lire autant de beaux mots sur cet art divin qu'est la cuisson des saucisses au feu de bois.

Perso, je les perfore à l'aide d'une fourchette à 4 dents mais je fais alors plus attention car avec moins de surfave adipeuse au sein de la dites pièce, elle a tendance à se raccornir plus vite perdant par la même occasion son moelleux ainsi que l'intégralité de son jus.

De plus les chances que la graisse en tombant sur les braises initient une flamme sont grandes. Le risque est là de récolter des morceaux de carbone en place des chippos.

Passemoilpastis, apprenti-alchimiste study
Revenir en haut Aller en bas
Esmirella (ravens)

Esmirella (ravens)


Nombre de messages : 39
Age : 38
Date d'inscription : 02/08/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 18:16

et voilà à quoi ressemble une discussion masculine sur la cuisine... ohhhh horreur! il est temps qu'une femme s'en mêle.... Very Happy

en temps que femme et bien sur ayant horreur des kilo superflu je pense qu'il est important de souligné (et ca vaut pour vous aussi messieurs car le cholestérol vous guête) que le faite de piquer dans les chipolatas et toutes autres saucisses également que se soit pour les cuire au barbecue ou à la poêle permet avant toute chose d'en retirer la graisse superflue!

Penser à vos petites artêres qui risque d'être bouchées par tout ce gras que vous aller manger! ..... vous n'êtes pas convaincu? je vais le tourner autrement! qui dit artères bouchées dit hopital et qui dit hopital dit être loin de son ordi donc fini les bonne baston....
alors? c'est bien non de piquer dans les saucisses!!
pig
Revenir en haut Aller en bas
Korgan

Korgan


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 20/04/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 18:24

Qui dit hopital dit surtout piqures! affraid Brrr j'ai horreur de ça. Comment ça je suis douillet? What a Face
Non mais franchement, quand on perce les chippos on perd tout le bon jus (ou plutôt la graisse liquide Razz ) et ça fait des petites saucisses toutes sèches, beuark! Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Vomi
Revenir en haut Aller en bas
jiraya-sama




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 18:25

Il n'y a que Korgan qui ne pique pas ses chippos : allez rentre ton ventre Link
Esmirella
Ton intervention et tout ce qu'il y a de plus judicieuse car le cholesterole serait un fléau ( plus de connection internet affraid ) pour notre santé.
Cependant le barbecue est une activité typiquement masculine ( un peu de machisme ne fait jamais de mal Wink ) completement différente de la cuisine.
Je te rassure tout de suite j'adore faire la cuisine et surtout car j'adore bien manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Sacapus(~DL~)

Marcus Sacapus(~DL~)


Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyDim 6 Aoû - 20:56

jiraya-sama a écrit:
Cependant le barbecue est une activité typiquement masculine ( un peu de machisme ne fait jamais de mal Wink ) completement différente de la cuisine.

Je suis complètement d'accord avec Jiraya !
C'est une discussion d'hommes là ! Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Cuisto02
clown
Revenir en haut Aller en bas
Passemoilpastis

Passemoilpastis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMar 8 Aoû - 13:04

Désolé de vous dire cela mais une chippo bien cuite ou non n'est pas grand chose sans son accompagnement. Perso, une salade de petits légumes frais du jardin parsemé de basilic odorant...miam.

à part cela, comment voyez vous le futur entre nous?

Passemoilpastis, Brochettes au kilo geek
Revenir en haut Aller en bas
Portekwa

Portekwa


Nombre de messages : 634
Age : 52
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMar 8 Aoû - 13:26

moi je suis tout particulièrement fana de pommes de terre cuites sur le feu de bois , avec une point de beurre a l'ai .... mmmm Smile
Revenir en haut Aller en bas
le centaurien

le centaurien


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMer 9 Aoû - 0:00

ah que de gourmets hors une psychorigideinculte de la table ^^

le gras est necessaire aux personnes actives, ce qui n'est pas commun je le reconnais ^^

il existe aussi, le "french paradoxe" ou les gens du sud ouest de la france et les crétois (de crete lol) vivent le plus longtemps au monde, bon actuelllement les sondages disent que c'est dans le var et le guard ou l'on vit le plus vieux ^^ mais c'est faux °° harchi faux, vu que les maisons de retraite pulules la bas, donc l'esperence des plus vieux est concentrée sur qqs maisons... de retraitre et ca fait monter la moyenne ^^ enfin des département avec 75% de + de 75 ans

pour ce qui est de la graisse, il n'y a pas pire que la poele ^^ alors la bonjour la cuisiniere qui veut avoir la ligne sans cholestérol ^^ MDR

le sel sur le feu est top tech, sur, la ya du gaulois qui s'y connait bien, mais je suis completement jiraya sur la technique de piquer avant cuisson, c'est plus simple et on ne se brule pas les doigts lol

alors des patates au beurres, le beure cuit est malsaint, vraiment les mecs ^^

c'est prouvé depuis 20 ans que c'est trés cancérigene, mais comme tout une fois de temps en temps, c'est pas mauvais Wink

sinon, tu coupe les patates en 2, tu cure le milieu que tu hache avec del'ail ou de l'aillet, et tu mélange ca dans de la graisse d'oie ou de canard avec une pointe de lard fumé (sans gras) ou du fumé d'oie, tu emballe le tout dans du papiers alu ou journal si t'as pas, et mets ca sous la braise (dans la cendre) à cuire °°hum trop top du top Wink

sinon, ya la grillade de survie qui est tip top aussi, tu prends une petite branche de noisetier, tu pique la chipo par les extrémités et tu pique le bas de la branche dans la terre , la chipo au dessus des braises et la graisse coule long du batonnet, royal Wink

Sinon, les plus grands chefs de cuisine ont toujours été des hommes sauf il y a 2 ans en france, ou ce fut une femme mais une sur 5000 ^^.

Puis niveau sexisme, je trouve que de se la ramenner avec la prétention de faire bien et attention car on est une nana, c'est trés relou ! ca c'est machisme, et non pas l'inverse qui est de la courtoisie, ce que je dis la, c'est du vraie et du franc, sans sexisme aucun.

pour le coup, on va se la jouer : https://www.dailymotion.com/RaZuS/video/262340
Revenir en haut Aller en bas
psychofox

psychofox


Nombre de messages : 117
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMer 9 Aoû - 0:06

Ah ces bonnes femmes ... terrible la clip audio Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Korgan

Korgan


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 20/04/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMer 9 Aoû - 0:36

Terriblement de mauvais goût, oui. Je reconnais bien là la marque du centaurien.

Sinon dans la série "à enrouller dans du papier alu et à mettre dans les braises", il y a aussi le camembert que l'on sort délicatement de sa boite en bois, que l'on entoure dans du papier alu avant de le remettre dans la boite et puis que l'on jette dans le feu (ou les braises). Au bout de quelques minutes, on ressort le camembert tout chaud (attention les doigts!), on ouvre l'alu délicatement (la boite a brulée) et on déguste en trempant des boutes de pains dedans. Miam miam! Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Inclassable61
Allez une autre dans la série. Vous prennez des bananes, vous les épluchez et les coupez dans le sens de la longueur, puis vous glissez des carrés de chocolats (noir, de préférence) dedans, avant de les refermer et de les emballer dans de l'alu (une par une hein, pas toutes ensemble). Ensuite vous mettez ça dans le feu, et quand vous les ressortez, vous pouvez déguster de délicieuses bananes chaudes enrobées de chocolat fondu.
C'est qui l'chef? Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC 0029
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Sacapus(~DL~)

Marcus Sacapus(~DL~)


Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMer 9 Aoû - 0:46

+1 Pour le camembert au barbec' ! Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Faim02

Sauf que moi je met juste le camembert nu dans sa boite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jiraya-sama




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMer 9 Aoû - 0:50

+ 1 pour les bananes mais ma technique personelle possède une petite variante car il faut laisser la peau sur la banane.

Bon appétit bien sur albino
Revenir en haut Aller en bas
Korgan

Korgan


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 20/04/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMer 9 Aoû - 0:52

Mais la boite brûle, et le camembert avec! affraid
Après t'as plus qu'à lecher les braises sur lesquelles le camembert fondu s'est étallé... ça brûle pas un peu la langue ton truc? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
psychofox

psychofox


Nombre de messages : 117
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC EmptyMer 9 Aoû - 1:13

L'astuce est de laisser le camembert dans sa boite (sans l'emballage), de pulvériser celle-ci avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur et de l'emballer ensuite délicatement dans un papier alu. Résultat garanti.

Pour un résultat de meilleure qualité, l'accompagner d'un bon petit vin rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty
MessageSujet: Re: Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC   Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alchimie Kabbalistique,Spagyrie Végétale et Radiesthésie WTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La table pentagonale :: Place publique :: Ambassade (Libre)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser